top of page

Chapitre 1 : Début du voyage

  • Photo du rédacteur: Loïck RL
    Loïck RL
  • 15 oct. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 nov. 2018

Ça y est, le voyage commence. Après plusieurs mois de préparation et quelques années à le rêver, on y est.   Arrivée à Bogota à 19h heure locale, après 18h d'aéroports et d'avions. Je passe environ 5 ou 6 contrôles de frontière, et je pose enfin les pieds sur le sol colombien ! La famille qui m'accueille m'attend, et nous partons chez eux. Évidemment, ils ont plein de questions, moi aussi, et nous commençons à engager la conversation sur nos vies respectives. Le seul bémol : je suis explosé et mon Espagnol est catastrophique ! Mais bon, à coups de "Puedes repetir más lento por favor ?" on s'en sort. Je m'endors alors aux anges, réalisant avec difficultés que je suis entrain de dormir dans Bogotá, la première étape d'une, j'espère, longue aventure.    Le lendemain, après avoir parlé des différents types de musique de nos pays respectifs, ils m'amènent voir le cerro de Montserrate, une colline aux abords (perchée à 3200m d'altitude quand même), nous permettant de voir de haut cette ville tentaculaire qui s'étend toujours plus loin ! C'est si calme. Enfin presque, car un grondement de fond se fait entendre. C'est en fait le bruit des voitures circulant perpétuellement ! Une loi interdisant de prendre la voiture plus de 3 fois par semaine est certes passée, mais la capitale reste grouillante comme une ruche.    Ensuite on redescend pour faire un tour du centre ville. Plaza Bolivar, quelques rares rues piétonnes, et des milliers de graffitis superbes partout, le tout avec des groupes jouant de la musique tous les 20m ; plutôt très très sympa. Ah oui, parce que pour information, la musique est une religion ici. De 6h du matin à 0h partout et non stop, impossible de passer à côté de la salsa, du ballenato, du reggaeton, du merengue, et d'autres dont les noms m'échappent.

   Le lendemain, je quitte la famille qui m'a accueilli comme si j'étais leur fils, et je rejoins Angela, une fille rencontrée via Couchsurfing. Elle m'a proposé de passer le week-end avec sa famille à Girardot. Ce village à l'Ouest de Bogotá où les Bogotanos vont se reposer et profiter du soleil sera donc notre destination. C'est un week-end plutôt tranquille qui se déroule avec cette famille adorable. Et là je découvre qu'il y a pire que parler Espagnol en étant crevé et avec du décalage horaire : parler avec un enfant de 5 ans sans aucune pitié pour les étrangers qui galèrent. Heureusement, los Avengers et la Ligua de los Justicieros nous sauvent, et on arrive à se comprendre. Je découvre que les super-héros sont traduits en Espagnol : ils n'ont donc pas "Wonder Woman" mais "Mujer Maravilla". Je ne sais pas si je m'en remettrai... J'ai également l'occasion d'apprendre les bases de la salsa le soir.

   Ma prochaine destination devrait être Salento, un village au Nord-Ouest de ma position actuelle. En tous cas, même si je ne sais pas comment va se dérouler ce voyage, au moins je peux dire qu'il commence très bien.

Comentarios


bottom of page